La technique derrière les adresses email jetables

Tout le monde possède une adresse email. Que ce soit pour rester connecter au travail, avec des clients d’affaire, joindre des amis ou des collègues. Une adresse email s’utilise tel un passeport numérique. Près de 99% des applications et services auxquels on se connecte aujourd’hui ont besoin d’une adresse email pour s’authentifier. Tout comme la plupart des cartes fidélité, réductions,  offres promotionnelles et bien d’autres …

Nous apprécions tous de posséder une adresse email, mais recevoir des tonnes de courriers indésirables, de spam chaque jour est désagréable. De plus, il ‘n’est pas rare que les bases de données de magasins en ligne soient piratées, exposant votre adresses email professionnelle à divers risques et plus particulièrement celui de finir dans une liste dédiée au spam. Sans oublier qu’aucune de toutes vos actions sur Internet n’est vraiment privée à 100%. C’est ainsi qu’il vous faut protéger votre identité de contact, votre adresse email et le mieux pour cela est d’utiliser une adresse email jetable.

Qu’est qu’une adresse email jetable ?

Récemment, j’ai observé un taux de rebond plus élevé que d’habitude sur ma dernière boite email qui était pleine. Par la suite, j’ai réalisé que cet accroissement d’utilisateurs (ou bots) se connectant à mes services, cachaient leurs vrais identités en utilisant des adresses email jetables.

Qu’est qu’une adresse email jetable. Temp-mail.org

Techniquement, les adresses email jetables (plus connu en anglais sous le terme DEA=Disposable Email Address) correspond à une approche où l’utilisateur avec une adresse email unique obtient une adresse temporaire pour son adresse de contact actuelle. L’adresse email jetable permet  la création d’une adresse email qui passe les étapes de vérifications nécessaire pour s’enregistrer sur les services et sites, sans divulguer sa véritable identité.

Si une adresse jetable est compromise ou signaler auprès de services abuse d’un fournisseur, le propriétaire peut la supprimer sans en impacter ses autres contacts. Avec un email temporaire, vous pouvez recevoir vos emails depuis les faux comptes emails vers vos véritables adresses emails pendant un certain laps de temps pré-configuré. La fausse adresse email est simplement un relais pour email, adresse email configurée temporairement et auto-destructible.

Pourquoi auriez-vous besoin d’une fausse adresse email ?

Vous avez sûrement observé que des services tels qu’Amazon Premium, Hulu ou Netflix proposaient des offres de tests limitées dans le temps. Si vous êtes toujours déterminé  à utiliser leurs services, tout ce dont vous avez besoin est une adresse email jetable, cliquez ici… pour en obtenir une. Techniquement, vous pourrez  étendre votre offre d’essai avec une adresse email différente reliée à votre véritable compte email suite à l’expiration de la première offre.

Un revendeur en ligne ou dans la vie réelle a tendance à vous demander une adresse email pour profiter d’offres avantageuses. Cependant, cela finit par un déluge de spam d’emails promotionnels non désirés que vous pourriez éviter. Une adresse email temporaire facilite l’arrêt de ces messages irritants que vous continuez de recevoir.

Techniquement, l’idée d’utiliser une adresse email temporaire évoque les pirates informatiques (Black Hat) ou des zones d’Internet peu recommandables (Deep Web), mais il existe des raisons convaincantes pour utiliser des services de faux emails.

Si vous vous demandez quelles peuvent bien être les raisons d’utiliser une adresse email jetable, en voici quelques une :

  • Adhésion aux cartes fidélité dans les magasins:
    Si vous ne voulez pas recevoir d’emails promotionnels de la part du magasin qui fait la promotion de ses nouveaux produits, utilisez une adresse jetable au lieu d’utiliser une adresse email du travail. Vous sortirez ainsi des chaînes de spam. Si le magasin venait à ce faire pirater son adresse email, votre véritable adresse ne se fera pas voler.
  • Tester votre application:
    Vous venez tout juste de terminer la programmation de votre application web, et vous souhaitez la tester avant de la publier pour la vente. Vous pouvez utiliser une centaine d’adresses jetables, créer des comptes factices plutôt que d’engager sur Internet des utilisateurs peu fiables pour tester l’application.
  • Avoir deux comptes avec une application web:
    Vous avez besoin d’un autre compte IFTTT pour programmer un second compte Twitter qui fasse tourner votre site marketing. Un nouveau compte nécessite une adresse email différente de l’original. Pour éviter d’avoir à gérer une nouvelle adresse email, utiliser une nouvelle adresse email temporaire sur temp-mail.org
  • Éliminer le spam:
    Une adresse jetable est un outil très utile contre le spam, plus particulièrement pour les utilisateurs qui interagissent régulièrement  avec des formulaires, forums et groupes de discussions. Vous pouvez diminuer le spam au minimum en utilisant une adresse email jetable.


Comment choisir un email jetable ?

Un bon fournisseur d’emails jetables devrait :

  • permettre la création d’adresses emails temporaires en un simple clic de bouton.

  • Aucun enregistrement ou information sur l’identité de l’utilisateur.

  • L’adresse email devrait rester anonyme.

  • Offrir plus d’une adresse email (autant que vous le souhaitez)

  • Offrir un espace de stockage temporaire pour les emails (boite email temporaire à la disposition de l’utilisateur)

  • Conception simple et fonctionnel pour disposer d’émail sobre.

  • Proposer des comptes générés aléatoirement avec la possibilité pour l’utilisateur de sélectionner l’adresse de son choix.
Ainsi vous pourrez rester à l’abri du spam et gagnez du temps avec temp-mail.org votre service d’email favori.

Comment utiliser une adresse email jetable ?

Certains utilisateurs choisissent de créer des adresses email jetables en créant un nouveau compte email auprès de fournisseur tel que Gmail. Mais cette solution apporte de nombreux inconvénients tels que la gestion de la création de nouveaux comptes. Les utilisateurs qui optent pour ces service d’emails gratuit créent un nouveau compte, et ainsi créent une nouvelle adresse email.

Il serait plus simple d’avoir une adresse email réelle et quelques adresses email jetables créent sur temp-mail.org, le tout géré depuis un seul compte.

Le plus intéressant concernant une adresse email jetable est de pouvoir transférer vos correspondances directement sur votre vrai boite email. Dans l’éventualité où l’adresse jetable venait à être compromise, ou que vous ayez des doutes sur l’un de vos contacts alors ces courriers pourront être directement envoyés à la poubelle. Sinon ils seront envoyés directement à votre  véritable boite d’adresse email.

Pour conclure :

Optez pour un système d’adresses emails jetable configuré d’une manière géniale pour être sûre que lorsque vous participez à des wikis, salons de discussion, services de partage de fichiers et forums votre vrai identité ne soit jamais divulguée et jamais revendue à qui que ce soit pour éviter le spam.

Scroll to Top